jeudi 20 septembre 2007

Succès ou Echecs ?

Les succès de la vie nourrissent la tranquillité de l'esprit et génèrent une euphorie de bonheur.
Les échecs quant à eux affaiblissent ceux qui les subissent et rendent souvent insupportable le sentiment de vivre chez ces derniers.
Pourtant au niveau de l'Homme, qu'est-ce qui est le plus nourricier?

Les succès sont les jalons de l'évolution, ce sont ces repères qui autorisent à l'humanité de toujours progresser mais leur existence est totalement liée aux multiples échecs qui les ont précédés. Les gloires éternelles sont dévolues aux succès alors que tant de portes, tant de travail de friche aura été effectué auparavant dans le triste anonymat des échecs. Au niveau des sentiments humains, si les succès emplissent de fierté et permettent leurs auteurs de jouir d'un sentiment de supériorité, ils inhibent au même moment leur qualité de remise en cause et leur acuité d'analyse. Car l'évidence dont il emplit ses auteurs est un fragile piédestal sur lesquels ceux-ci fanfaronnent et sont malheureusement acclamés par la foule, vorace écervelée.

Les échecs, difficiles à vivre, sont les garde-fous de l'humilité:
Recommencer, encore et encore. Pénible. Mais quelle jouissance pourtant de se battre contre cette arme absolue qu'est l'inconnu? Quels plaisirs tirerions nous des succès s'ils n'étaient que le fruit de l'évidence? Les multiples défaites dans la batailles sont autant d'occasions qui sont offertes à l'esprit humain de se transcender et décupler cet instinct de survie, cette foi en la victoire qui fait entrer l'homme en l'état de perfection et d'harmonie: l'état de Dieu.

Cependant il faut faire attention à ne pas opposer Echecs et Succès car ils sont les mamelles de l'humanité. Vouloir exalter l'un par rapport à l'autre serait une horreur. En effet dans l'éducation notamment, certains partis ont été pris quant à privilégier l'erreur ou bien la réussite. Des tentatives de focalisation dans un sens ou dans l'autre ne peuvent que résulter des infirmités intellectuelles des enfants. Succès et Echecs sont en fait le yin et le yang de la sagesse.

Tranquille bonheur de l'esprit,
Sagesse,
Tendre faiblesse et douce assurance...

Aucun commentaire: