jeudi 6 septembre 2007

Abécédaire :A

Abécédaire:A

Pourquoi un abécédaire ?
En fait c'est un moyen de prouver qu'avec n'importe quoi on peut tout expliquer.
Aussi je tâcherai de choisir un mot au hasard sur lequel j'épiloguerai chaque jour en suivant les lettres de l'alphabet.

ARTICULER :

Pourquoi ce mot plutôt qu'un autre ? Sais pas !
Si on observe sémantiquement ce mot : articuler c'est transférer un mouvement d'une direction à une autre. C'est aussi un schéma de l'esprit qui rend compte d'un environnement autour d'un sujet . Ou encore parler pour seoir à l'entendement d'autrui . Pourtant au delà de ces différents aspect du mot " articuler ", il apparait que ce dernier est fondamentalement humain, en ce sens qu'il restitue une situation objective et volontaire. En effet " articuler " est pour l'Homme en tant que verbe une action qui montre bien le désir de ce dernier de transférer les flux d'énergie d'une direction à une autre, de maitriser par là la puissance et d'agir sur son environnement.
Cependant dire qu'articuler est l'essence propre de l'Homme est une frontière qu'il serait bien péremptoire de franchir. Et s'il en serait le cas il faudrait alors montrer que les animaux ne sont pas capables d'articuler.
C'est en effet le cas ! Les animaux ne savent pas articuler , tant au niveau de l'élocution que de la maîtrise de leur environnement. Puisque ces derniers communiquent par sons et les rares tentatives à agir sur leur environnement (avec plus ou moins de succès selon les espèces) sont des prémisses articulatoires à la fois lents dans l'évolution de ces derniers et répétitifs quant à leurs occurrences. Aussi il serait abusif de parler de capacité à articuler de la part des animaux...
Je crois que s'il serait abusif pour l'heure avec si peu d'explication , d'en déduire que l'Homme se définit par sa capacité à articuler. On peut cependant se rendre compte que cette faculté tout au moins permet de définir la caractéristique motrice de son Essence.
Articuler c'est asservir le Monde.

Conclusion les ababas ne vont jamais dominer la Terre.

Zlive...

à venir : BÂTIR , CONFLIT ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hep !!!!!! A quand les suivants ? Deux textes c'est court !Promis, promis je les lirai avec toute la pondération qu'ils méritent, sire Zlive...
Même que quand on les lit à la volée, vos textes, on en pressent toute la profondeur... Waouh !!!! Que vive le talent !