mardi 25 septembre 2007

Abécédaire :C

Cycle

Chacun son Graal :
- quadrature du cercle pour les mathématiciens
- cycles en biologie
- circadien
- alpha et oméga religieux
Peut-on dire d’une roue qu’elle avance ou qu’elle recule ? Tout est relatif dira-t-on.
Et pourtant !

Comment qualifier l’oeuvre de la vie ?
Le cycle est-il l’image d’un éternel et vain recommencement ou bien la nécessaire récurrence permettant d’asseoir les structures afin que celles-ci évoluent ?

Cycle et rapports humains :
Au travers des âges les sociétés humaines ont évolué mais les rapports humains sont demeurés les mêmes. En effet si les écrits des siècles passés nous sembles si proches dans la description des sentiments, ce n’est pas seulement parce que les auteurs d’autrefois avait du génie mais tout simplement que les sentiments que l’on éprouvait jadis sont encore ceux que l’on éprouve aujourd’hui. Seules nos valeurs ont changé.

En fait le cycle est la base de la vie, ressassant sans cesse sa structure afin de combattre la dispersion chaotique.

Cependant le cycle n’est pas répétition car chaque cycle intègre les mutations éventuelles intervenues au cours de celui qui le précède. Et là où intervient la vie est son choix de perpétuer ou non telle ou telle mutation.( notons qu’il ne s’agit pas de déterminisme de la vie mais d’adaptabilité et pertinence de la mutation par rapport au milieu !)

Le cycle est en ce sens le moteur de la vie.

Cependant la capacité du cycle à garder les informations, son rôle de mémoire, est à double tranchant. En effet comment faire cohabiter cycle et infini ? Un cycle a-t-il un début proprement dit ?

Le cycle est la pierre philosophale des âges mais rigidifie les rapports humains : il y aura toujours des guerres et des paix car ils constituent sans doute un élément moteur de l’évolution (à voir bientôt dans Guerre : nécessité du progrès)

Aucun commentaire: