samedi 8 septembre 2007

Abécédaire : B

BÂTIR
Pourquoi pas " Construire " ?
Tout d'abord c'est parce qu'on est à la lettre B et que d'ailleurs " Bâtir " fait plus noble que " Construire ".
Quand on parle de bâtisseur ou de constructeur, le premier fabriquerait des pyramides alors que le second se cantonnerait aux H L M. Alors quel pourrait ainsi être l'intérêt singulier de ce mot pour expliquer le monde ?
Si on continue justement à opposer " Bâtir " et " Construire ", on peut raisonnablement se demander si le monde est bâti ou bien construit.
Dans le premier cas on peut observer qu'intrisèquement Humanité suit une évolution dans le sens où elle s'enrichit de ses expériences antérieures.
Notons qu'il n'est pas dit si cette évolution est positive ou négative mais simplement qu'elle est. Bâti, le Monde l'est du fait de l'accroissement de sa complexité et de l'intégration de plus en plus de son fonctionnement.
Mais le Monde est-il un édifice en perpétuel perfectionnement ou bien une construction sans cesse détruite afin d'en reconstruire une plus performante ?
En effet peut-on dire que l'Humanité,au cours de son Histoire, a évolué dans le sens de l'enrichissement de l'Individu et de la prise de conscience universelle ?
S'il est vrai qu'il n'y aura sans doute plus de conquête coloniale comme celles qui sévirent entre le XVIème et XXème siècle ; s'il est vrai que non plus n'existera plus de forme institutionnelle de l'Esclavage à l'échelle mondiale, etc..., ce n'est pas parce que l'Homme est devenu bon en soit mais simplement que les données du problème ont changé, et que les batailles pour le Pouvoir ont changé de front.
En effet les esclaves d'hier sont en fait les salariés exploités, les abonnés, les endettés, etc...
Et la colonisation d'aujourd'hui est d'autant plus grave que celle d'hier car si on pouvait humainement s'offusquer contre les croisades d'autrefois en terre d'Afrique, que penser de spoliation " légale " ( actuelle) des richesses du continent par les multinationales?...
Enfin pour ne pas dériver dans la politique nous arrêterons là cette envolée, même si le sujet sur l'Afrique est loin d'être clos. Cependant notre propos actuel est de juger le Bâtiment Monde.
Force est de constater que si intellectuellement les Hommes évoluent, il est juste de se réserver quant à la qualification de cette évolution.
Pour ma part j'ai mon opinion là-dessus que je réserve pour une confrontation.
Zlive

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après une -trop- rapide première lecture je dois dire que je suis séduite par la pertinence des idées mais l'élégance insolente de la plume...Je prendrai le temps de relire une prochaine fois en m'interrogeant sur la pluralité des sens ainsi que nous l'intime Zandolive...